Une croisière avec un bébé ou des enfants de moins de 3 ans implique une logistique plus importante, si possible un peu spécialisée. Les bateaux actuels sont adaptés pour voyager avec des enfants d'âges différents.
Du point de vue des compagnies maritimes, les enfants de moins de 3 ans ne sont pas les croisiéristes idéaux car ils ne jouent pas au casino, ne dépensent pas d'argent dans les magasins et nécessitent de nombreux services supplémentaires. Et puis, il y aussi les éventuelles plaintes d'autres passagers qui sont réveillés au milieu de la nuit par un bébé qui pleure. Cependant, la croissance du nombre de couples avec des bébés à bord a fait que les compagnies sont attentives et offrent certaines installations, et certaines d'entre elles essaient même d'attirer ce public.
Apportez tout ce dont votre bébé a besoin
La première grande recommandation pour ce type de voyage est d'apporter tous les objets dont votre bébé aura besoin. Même si de nombreuses compagnies maritimes peuvent vous en fournir, par sécurité il est pratique d'apporter de la nourriture spéciale, des biberons, des poussettes, des couches... Avant de choisir l'une ou l'autre compagnie de croisière, vous devriez vous renseigner auprès de votre agence de voyages, ou de la compagnie maritime directement, au sujet des installations qu'ils offrent pour les bébés. Vous pouvez trouver de tout, de ceux qui proposent des berceaux, des couches et des baby-sitters, à ceux qui n'ont aucun service adapté. Gardez à l'esprit que la plupart des programmes pour enfants à bord commencent généralement à l'âge de 3 ans, et bien que certaines compagnies de croisières proposent un service de garde d'enfants, vous devrez vous occuper du bébé pendant tout le voyage.
Ce sont là quelques considérations que les parents de croisière devraient avoir lors du choix d'un navire pour les prochaines vacances avec des enfants de moins de 3 ans. Choisir le bon bateau et l'itinéraire vous permettra de profiter du voyage et d'éviter les situations inconfortables ou stressantes.
Lors du choix de la cabine
Vous devriez essayer de réserver une cabine aussi grande que possible, car un bébé implique de transporter un grand nombre d’objets supplémentaires, comme une poussette, des mini-berceaux. Lors de la réservation, il doit être indiqué que vous voyagez avec un bébé, et s'il dispose de lits adaptés ou de berceaux. Un autre problème à résoudre avant la réservation est de vérifier que la cabine dispose d'une baignoire ou d'une mini baignoire, pour laver le bébé, puisque la grande majorité des cabines ne disposent que de douches.
A bord de la Croisière
Si vous avez besoin d'une nounou ou d'une baby-sitter, vous devez informer la compagnie maritime si elle propose ce service. Une fois à bord vous devez vous rendre au centre spécial le premier jour pour présenter votre enfant et rencontrer les responsables du service. Le service de garde d'enfants a généralement un coût et un nombre d'heures maximum. Les clubs enfants n'ont pas de frais supplémentaires. Là, les enfants sont divisés par âge et avec des moniteurs spécialisés, où ils pourront profiter de milliers d'activités et rencontrer d'autres enfants. N'oubliez pas d'apporter des médicaments et des aliments spéciaux.
Voyager avec vos enfants à bord d'un bateau de croisière est sans aucun doute une expérience merveilleuse, sans compter que vous aurez aussi bien le temps non seulement de profiter en couple. Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles lors de la préparation d'une croisière avec un bébé.
Voici les programmes de croisières et les restrictions selon certaines compagnies :
<!-- [if !supportLists]-->· <!--[endif]-->Costa Croisière : L'âge minimum pour embarquer est de 6 mois. Les responsables mettent à votre disposition tous les objets de bébé : baignoires, lits de bébé, poussettes, et ils assurent un service de baby-sitter la nuit entre 23h30 et 13h30.
MSC Croisière : Aucune restriction n'est indiquée lors de l'embarquement avec des bébés. Les mineurs doivent être accompagnés en tout temps. Les programmes pour enfants commencent à 3 ans.
Celebrity Cruises : La même limite de 6 mois minimum sur les croisières courtes. La compagnie dispose d’objets adaptés et d'un service de garde d'enfants avec un préavis de 24 heures.
Carnival Cruise Line : 6 mois est l'âge minimum pour embarquer avec des bébés sur les croisières. Ils offrent des programmes pour les enfants entre 2 et 11 ans. Les enfants de moins de 2 ans peuvent utiliser les installations mais sous la surveillance et la responsabilité des parents.