Une croisière en Alaska figure en bonne place sur la liste des priorités de nombreux voyageurs. Des ports qui offrent une culture et une histoire diversifiées aux milliers de kilomètres de côtes à couper le souffle, en passant par les glaciers en vêlage, les montagnes imposantes et la faune dans toutes les directions, la dernière frontière de l'Amérique a beaucoup à offrir à tous les types de voyageurs, y compris les croisiéristes.
Mais réserver une croisière en Alaska peut être compliqué. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour une croisière en Alaska, notamment la meilleure période de l'année, les coûts, les itinéraires, la ligne à choisir et les destinations qui vous intéressent le plus. Et puis, pour couronner le tout, il y a la météo imprévisible en Alaska.
Pour vous aider à comprendre tout cela, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur la croisière en Alaska.
Le meilleur moment pour faire une croisière en Alaska : la foule, la météo et le coût sont autant de facteurs
Quelle est la meilleure période pour faire une croisière en Alaska ? En fait cela dépend. La saison des croisières en Alaska s'étend généralement de fin avril à début octobre. La haute saison se situe entre juin et août.
Bien entendu, le coût d’une croisière en Alaska augmente pendant la haute saison et sera moins cher avant et après ces mois pendant la saison intermédiaire.
Juin, juillet et août sont les mois les plus chauds de l'Alaska. Cependant Juillet et août peuvent être pluvieux.
Mis à part le temps pluvieux, les mois de fin d'été offrent les meilleures chances d'observer la faune lors des expéditions. Ces mois sont également votre meilleur choix si vous souhaitez des sorties de pêche actives lors d'une excursion à terre.
Vous avez de la chance si vous espérez voir des baleines lors de votre croisière en Alaska , car la majorité de la saison des croisières coïncide avec la saison des baleines. Les baleines à bosse peuvent être trouvées dans les eaux du golfe d'Alaska et sont parmi les plus fréquemment observées, bien que vous puissiez également apercevoir des orques et des baleines grises.
Votre meilleur pari pour observer les baleines en Alaska est de mai à septembre.
Les prix des croisières en Alaska sont plus bas en avril, mai et septembre. Les foules seront également moins nombreuses. Cependant, en raison des conditions météorologiques imprévisibles, il existe un risque que les excursions à terre soient annulées, en particulier les excursions en bateau et en hélicoptère.
Croisières aux aurores boréales en Alaska : quand y aller et ce qu'il faut considérer
Septembre offre la meilleure possibilité aux croisiéristes d'observer les aurores boréales en Alaska . Ils sont généralement visibles dans tout l'État, donc n'importe quel itinéraire fera probablement l'affaire, même si vous aurez le meilleur spectacle dans les zones moins peuplées comme le parc national de Denali . Vous feriez également bien de regarder les cycles de la lune, car une pleine lune peut noyer les aurores boréales.
Si vous naviguez en Alaska pendant la saison des aurores boréales, sachez que le golfe d'Alaska est le plus agité en septembre et n'est pas recommandé aux voyageurs souffrant du mal de mer. De plus, certaines sections de la route d'accès au parc national de Denali peuvent fermer en septembre en raison de la neige, alors vérifiez votre itinéraire si c'est votre point d'observation préféré des aurores boréales.
Alaska Cruise Lines : de Holland America et Royal Caribbean aux petits navires comme Silversea
Holland America et Princess sont les plus grandes compagnies grand public pour une croisière en Alaska. Mais vous verrez également des itinéraires en Alaska de Carnival , Disney , Norwegian (NCL) et Royal Caribbean , ce qui vous offre un éventail de niveaux de prix à prendre en compte.
Les croisières de luxe en Alaska sur des navires plus petits peuvent être une excellente option pour ceux qui cherchent à associer la nature sauvage isolée à un peu de détente. Vos meilleurs paris haut de gamme sont Oceania , Regent Seven Seas , Seabourn , Silversea et Windstar .
Si vous souhaitez une croisière en petit bateau en Alaska, mais que vous avez envie d'un peu plus d'aventure, les croisières d'expédition pourraient être plus adaptées. Découvrez des lignes comme Alaskan Dream Cruises, Lindblad et UnCruise Adventures , qui se concentrent sur des expériences immersives dans la nature et la faune. L'ambiance à bord de ces navires est également plus personnalisée en raison de leur capacité limitée.
Itinéraires de croisière en Alaska : le passage intérieur, le golfe d'Alaska et plus encore
Vous devrez examiner attentivement les forfaits et itinéraires de croisière en Alaska, car le paysage, le prix et la durée varient considérablement. Les meilleures croisières en Alaska parviennent à combiner nature épique et saveur locale, et les options suivantes offrent toutes ce mélange avec quelques variations.
Croisières Alaska Inside Passage : eaux plus calmes et destinations coûteuses
Une croisière Alaska Inside Passage dure généralement sept nuits, avec embarquement et retour à Seattle ou à Vancouver . C'est l'un des itinéraires les plus populaires et les plus courants pour les croisières en Alaska.
Le passage intérieur est une voie navigable abritée entre l'île de Vancouver et la partie continentale de la Colombie-Britannique qui s'étend vers le nord jusqu'en Alaska. Elle est connue pour ses eaux calmes et ses excellents paysages (incluant souvent Glacier Bay ).
Embarquer et débarquer à Seattle ou à Vancouver peut rendre le voyage aérien plus facile et moins cher que les croisières aller simple en Alaska, qui nécessitent des vols vers des aéroports plus petits et plus chers de l'Alaska.
Une croisière en Alaska au départ de Seattle visitera le passage intérieur, mais a tendance à privilégier l'océan Pacifique ouvert (et souvent plus cahoteux). Les navigations au départ de Vancouver ont tendance à traverser davantage le passage intérieur et à passer une journée entière à naviguer dans cette région pittoresque.
Les principaux ports d'escale des croisières Alaska Inside Passage sont Juneau, Skagway, Sitka et Ketchikan, mais certains navires s'arrêtent dans des endroits comme Icy Strait, Haines, Wrangell ou Petersburg ; les départs de Seattle doivent faire escale dans un port canadien, généralement Victoria ou Prince Rupert.