Vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible qu’un passager soit exclu d’une croisière ? La réponse est que ce n'est pas une chose courante, mais il est tout à fait possible qu'un passager soit expulsé et sommé de quitter le navire. Aujourd'hui, nous allons commenter les raisons pour lesquelles un tel fait peut se produire.

En général, une fois l'expulsion effectuée, les compagnies maritimes ne rendent pas l'affaire publique, respectant la vie privée des personnes concernées. De plus, généralement, lorsque vous êtes expulsé d'un navire, vous entrez dans une liste de passagers "indésirables" et il est très possible que vous ne puissiez pas réserver avec cette compagnie maritime, et même avec toutes les compagnies maritimes de la même société.

 Aujourd'hui, nous aimerions les énumérer, et si certaines raisons sont purement logiques (quand on transgresse la loi, par exemple), d'autres en revanche sont un peu plus curieuses.

 

 Transport d'armes ou de substances illégales 

Voilà le motif le moins surprenant. Le transport de drogues ou de stupéfiants est illégal partout dans le monde. Même de petites quantités ne sont pas tolérées.

S'il existe des preuves qu'il y a des substances illégales dans une cabine, les autorités en seront informées, et pour le passager incriminé, la croisière s’arrêtera au prochain port. Dans le même sens, il est illégal de transporter des armes et leur découverte entraînerait des plaintes auprès des autorités locales et en vertu de la loi.

 

Ne pas avoir de documents de voyage personnels 

Cela se produit généralement lors du processus d'embarquement : vous avez oublié le passeport ou le visa dont vous avez besoin pour voyager. Ou les dates de validité du document sont proches de l'expiration. Dans ce cas, vous ne monteriez pas à bord.

 Il est de la responsabilité du croisiériste de fournir tous les documents nécessaires, valides et spécifiés avant l'embarquement.

 

 

 

 Acheter des boissons à un mineur

Si vous achetez des boissons alcoolisées à un mineur, ou si ce mineur achète des boissons en utilisant votre carte à bord avec votre consentement, le mineur et vous-même pouvez être expulsés. La décision finale sera prise par le capitaine.

 

 Afficher un comportement grossier ou inapproprié

Frapper ou casser des objets, quereller les autres passagers ou l'équipage, déranger les activités menées à bord, sauter nu dans la piscine, sont des motifs d’expulsion. En réservant votre croisière, vous acceptez les règles de conduite à bord et tout comportement inapproprié susceptible d'interrompre le déroulement du voyage ou de gêner les autres croisiéristes peut être une cause suffisante pour que les agents de sécurité et le capitaine décident que vous devez quitter le navire.

 Il est très pratique de revoir quelles sont ces règles de conduite à bord, toutes les compagnies maritimes les publient sur leurs sites officiels.

 

Être gravement malade et faire semblant d'aller bien

Si vous présentez des symptômes de maladie grave pendant le processus d'embarquement et que vous insistez toujours sur le fait que vous allez parfaitement bien, il est probable qu'on évaluera si vous êtes dans un état optimal pour voyager.

Il vous sera demandé une autorisation de votre médecin assumant la responsabilité. Ce que veulent être les membres de l’équipage, c'est de devoir vous évacuer s'il y a des complications ou si vos symptômes s'aggravent, en raison des difficultés de coûts qu’une telle procédure entraîne.

Si cela se produit de manière inattendue pendant la croisière, le médecin et le capitaine évalueront l'urgence, et si votre évacuation s’avère nécessaire, elle se fera à la prochaine escale.

 

Voler les objets du navire ou des passagers

Les compagnies maritimes n'hésitent pas à expulser du navire ceux qui volent des objets dans leurs boutiques ou lieux publics.

À bord, il y a des centaines de caméras qui enregistrent chaque recoin du navire et tout est contrôlé par l'équipe de sécurité. Il n'y a pas d'espace dans les magasins qui ne soit pas filmé. De la même manière, un cas de vol avéré est un motif d’expulsion. De plus les autorités locales sont averties du délit.

 

Avoir un mauvais comportement avec le capitaine, les officiers ou l’équipage

Si vous avez une mauvaise conduite à l’égard d'un membre du personnel en charge du navire, le capitaine à bord peut décider de votre expulsion du navire sans que vous puissiez protester. Lui seul peut prendre cette décision, et il n'y ait aucun recours possible.