Qui n’a pas rêvé de faire le tour du monde ? Se mettre dans la peau des navigateurs et aventuriers le temps d’une escapade inoubliable et vivre des périples à la Ibn Battuta? Aller de rive en rive et s’abandonner à la vue enchanteresse de l’océan ? Tout cela est possible, avec en prime, confort et luxe garantis. Place donc aux croisières, cette tendance de voyage qui a tout pour plaire.

La croisière dans le secteur touristique se démarque par ses destinations exotiques et les distances en mer parcourues en un temps record. Que l’on soit petit ou grand, célibataire ou en famille, les croisières conviennent assurément à tout un chacun.  Alliant oisiveté et confort, elles détiennent tous les atouts pour ravir les estivants en quête d’expériences inédites. En effet, les croisiéristes, assoiffés de liberté, retrouvent en cet espace pourtant clos, une échappatoire de leur quotidien vers l’océan, emblème de liberté et de farniente.

Ces dernières années, de plus en plus de touristes adoptent la croisière comme nouvelle manière de voyager pour leurs vacances. Nous sommes bien loin des années 90 où le croisiériste type répondait au profil du sexagénaire riche, s’octroyant un luxe inatteignable pour la majorité des citoyens. Évolution notable. Actuellement, l’âge moyen du croisiériste est de 46 ans. Il est indéniable que les croisières attirent à présent une foulée de passagers de toutes tranches d’âges confondues, et disposant même de budgets modestes. Les compagnies de croisière ont mis en œuvre, dans cette optique, des offres plus larges au profit de toutes les catégories sociales. Ainsi, les croisières se veulent une invitation au rêve et à l'évasion pour tous.

Vous souhaitez vous rendre à cinq pays en sept jours chrono ? La croisière est faite pour vous. Les luxueux paquebots de croisière ont conquis océans et mers du monde entier, de la Méditerranée à la Caraïbe, du pôle Nord aux côtes antarctiques. Les plages paradisiaques aux cocotiers majestueux et sables dorés sont désormais accessibles. Les agences de voyage proposent une multitude de packages qui combinent prix attractifs avec destinations inouïes. Par ailleurs, celles-ci proposent des offres « All inclusive »  qui garantissent une prise en charge absolue du passager, du port de départ à ceux d’accueil, un privilège qui dispense le croisiériste de se soucier des petits tracas du voyage, à savoir repas quotidiens, pourboires, taxes portuaires, etc. Néanmoins, les services d’ordre personnels (coiffeur, médecins, massage) ainsi que les excursions facultatives aux escales ne sont pas comprises dans le tarif appliqué.

Des complexes touristiques mobiles

Les bateaux de croisière, de plus en plus imposants, peuvent être actuellement considérés de véritables complexes touristiques mobiles. Leurs tailles diffèrent selon le type de croisières auxquelles ils sont destinés. On trouve effectivement des paquebots de taille assez importante, adaptés aux « grandes croisières », communément appelés « croisière au long-cours », tout  comme on peut avoir recours aux bateaux de taille relativement petite pour les « petites croisières », dites « croisières côtières ».  A noter que pour les grands navires, le nombre de passagers peut atteindre les 6300.  

Côté sécurité, ces majestueux navires sont tous équipés d’un système d’alerte silencieuse à bord, relié aux autorités côtières. Sans oublier les systèmes de vidéosurveillance avec reconnaissance faciale qui permettent de suivre les moindres déplacements des passagers a? bord. Un plan de sûreté efficace qui prévoit toute menace susceptible de mettre la vie des croisiéristes en danger. Nul ne peut accéder à ces forteresses maritimes qui contrôlent tout accès et scannent rigoureusement le moindre objet.

Par ailleurs, la myriade de compagnies de croisières ne cesse d’innover en proposant toutes sortes d’activités à bord de leurs paquebots. Ainsi, les adultes peuvent se prélasser au soleil ou s’adonner aux activités sportives et ludiques disponibles à bord. Les bateaux modernes disposent de terrains de jeux aménagés pour le plaisir des sportifs, que ce soit le football, le volley-ball ou même le basket, les férus d’activités physiques sont servis. Ils peuvent tout autant s’accorder une pause  gourmande dans les divers restaurants aménagés. Tandis que les petits peuvent profiter des toboggans et de la panoplie de jeux aquatiques dans les piscines, s’initier au patinage sur les pistes de patin à glace, ou laisser libre cours à leur esprit créatif à travers une série d’activités et d’ateliers de loisirs comprenant la décoration, la peinture, le découpage et la confection de bijoux et de cartes. Bien entendu, ces activités sont comprises dans le prix du billet, seuls les suppléments comprenant les services personnels facultatifs sont à régler en espèces à bord.

In fine, cette forme de tourisme qui connaît depuis la fin du 20ème siècle une croissance spectaculaire, promet de se développer davantage au rythme des envies des croisiéristes. Si l’envie vous tente de bronzer à bord d’un luxueux paquebot de croisière, orteils en éventails et bercés par le doux clapotis des vagues, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Tous à bord  avec MaCroisiere.ma !