Vers le XVIII siècle, la machine à vapeur connut de nombreuses évolutions qui lui ont permis de transformer l’énergie thermique en énergie mécanique. L’Homme, assoiffé de la découverte, y voit l’opportunité pour inventer des bateaux qui peuvent naviguer et traverser l’Atlantique à la recherche d’une nouvelle terre.

Au fil du temps, la grandeur de l’Homme et sa quête constante de confort lui permettent d’évoluer les bateaux en navires et paquebots. D’abord pour le transfert de marchandises puis après pour des croisières touristiques.

 

Qu’est ce qu’un navire de croisière ?

Un navire de croisière est un navire de plaisance qui a pour but de transporter les passagers d’un port à un autre, contrairement à un navire de charge qui n’est conçu que pour assurer le transport de marchandises. Un navire de croisière est utilisé pour effectuer des voyages touristiques en mer avec toutes les commodités qui vous vient à l’esprit, telles : restauration, spectacles et expéditions terrestres.

L’émergence de ce mode de tourisme en masse permet aux compagnies maritimes de multiplier leurs navires de croisières. Cependant, cette activité reste contrôlée par des groupes maritimes, à savoir : Les deux compagnies américaines, Royal Caribbean International (RCI) fondé en 1968 et Carnival Cruise Line (CCL) fondé quatre ans plus tard, le Norwegian Cruise Line, fondé en 1966 et qui fut la première compagnie qui propose des excursions caraïbéennes bon marché au bord d’un navire de croisière. Plus tard la compagnie italo-suisse Mediterranean Shipping Company lance sa filiale MSC Croisières en 1987. Walt Disney Compagny fait pareil en 1995 avec Disney Cruise Line.

Suivant le flux de la massification, le Royal Caribbean International s’installe sur le trône du marché des navires touristiques avec 8 Classes : Oasis, Freedom, Radiance, Voyager, Quantum, Vision, Empress et Sovereign, combinant ainsi 26 navires de croisière à l’heure d’aujourd’hui dont chacun se diffère par ses infrastructures, destinations et tonnages. Symphony of the Seas qui appartient à la classe Oasis, reste le plus gigantesque navire de croisière, à présent, avec 228 081 tonnes, 362 mètres de longueur et 6 458 passagers. Ledit navire de croisière propose cette saison (2019-2020) le circuit des Caraïbes et Bahamas chez MaCroisère.ma.

 

Classification des navires de croisières :

Les navires de croisières peuvent être classer selon plusieurs critères : Par taille et/ou par niveau de confort. Globalement le classement des navires de croisières est fait par un système d’étoiles qui est attribué par la compagnie elle-même mais le plus souvent ces compagnies utilisent le classement de Douglas Ward qui publie annuellement son livre Berlitz Complete Guide to Cruising & Cruise ships, l’équivalent du Guide Michelin à l’exception qu’il est adressé aux hôtels flottants (navires).

 

Les navires de croisières disponibles chez MaCroisiere.ma :

 

Aujourd’hui, parmi les plus grands navires de croisières au monde, que MaCroisiere.ma propose en addition à Symphony of the seas, on trouve Oasis of the seas avec une capacité de près de 6300 passagers de la compagnie Royal Caribbean International et son navire de croisière jumeau Allure of the seas. Ces derniers appartiennent tous les deux à la classe Oasis et promettent : 25 restaurants, plusieurs bars, un casino, un spa, une discothèque et plusieurs activités telles que : Des toboggans, des murs d'escalade, une tyrolienne, deux simulateurs de surf (flowrider) ...

MaCroisiere.ma offre aussi les services de deux autres grandes compagnies maritimes : Princess Cruises, filiale maritime américaine qui appartient à Carnival Group et MSC Croisières, citée là-dessus. Tous les deux proposent différentes destinations, de l’Europe du Nord à l’Asie Pacifique sans oublier les Caraïbes, l’Amérique du sud et la Méditerranée avec plus de 100 navires de croisière.

 

Les navires construits par les compagnies maritimes sont de plus en plus innovants et ceci est dû à la concurrence acharnée dans le marché des croisière touristiques. Ces navires de croisière contiennent des commodités des plus confortables (Ascenseurs, piscine rétractable, musée d’art.…) aux passagers. En 2019, le groupe Carnival se fut construire le plus grand navire Costa Smeralda de la Classe Excellence qui accueillera près de 6600 passagers. MSC Virtuosa, le futur plus grand paquebot promis d’Europe en 2020 et le 6eme plus grand navire au monde, appartiendra à la compagnie MSC Croisières.