Lorsque nous réservons une croisière, nous voulons tous être sûrs de choisir la cabine que nous voulons au meilleur prix possible.

En raison du grand nombre d'itinéraires présentés par les compagnies maritimes, il est possible d'obtenir la même croisière en payant beaucoup moins, si vous la réservez au bon moment de l’année.

 Pour cela, en plus de connaître le flux de navires dans les différentes saisons de croisière, vous devez être attentifs aux meilleurs mois pour acheter un voyage en croisière.

Bon nombre des offres de croisière de dernière minute, bien que très attrayantes par rapport aux promotions dès qu'elles arrivent sur le marché, ne sont pas aussi intéressantes qu'elles le paraissent.

 

 

  Pourquoi faut-il éviter de réserver à la dernière minute ?

Logiquement, on peut penser que si un bateau de croisière est sur le point de partir avec des cabines invendues, la compagnie maritime baisse le prix pour le remplir. Nous pensons généralement qu'avec des cabines inoccupées, la compagnie maritime perd de l'argent sur ce départ. Cependant, ce n'est pas le cas. Si toutes les compagnies maritimes faisaient une grosse baisse de prix à la dernière minute, nous, les croisiéristes, verrions clair dans ce jeu, et attendrions. Il n'y aurait aucune raison de réserver à l'avance.

 Les croisiéristes veulent remplir leurs navires le plus tôt possible. C'est pourquoi ils donnent le maximum d'avantages à ceux qui réservent avec plus de temps à l'avance. Ce serait ruineux pour les croisiéristes si tous leurs passagers attendaient la dernière seconde avant d'embarquer sur leurs navires. En fait, certaines entreprises refusent de baisser les prix, et même les relever, lorsqu'il reste quelques semaines avant le départ.

 Si vous savez exactement où et quand vous voulez partir, réserver à l'avance est la meilleure décision, car vous avez toutes les options disponibles. Vous n'aurez aucun problème à choisir un certain itinéraire ou la cabine souhaitée.

 Un autre avantage est que vous pouvez effectuer la réservation en payant un petit montant à ce moment-là. Ce montant initial est entièrement récupérable jusqu'à une certaine date si nous annulons avant le départ du navire. Cette date peut être différente pour chaque compagnie maritime et nous devons la définir au moment du blocage de la cabine. Au fur et à mesure que l'on se rapproche du jour du départ, le montant à récupérer est moindre et il faut faire attention à l'échéancier de paiement pour consolider la réservation.

Un avantage supplémentaire de la réservation dès que vous le pouvez est que ces réservations sont souvent assorties d'une protection des prix.. En d'autres termes, si vous constatez que votre cabine est vendue à un prix inférieur, il est possible de contacter la compagnie maritime et d'obtenir le remboursement de la différence de prix ou un avoir à bord.

En général, les offres durant les 30-45 avant la date de départ ont leurs prix fixes. Si le prix baisse après votre réservation, vous ne serez pas indemnisé.

 

Pourquoi janvier est le meilleur mois pour réserver une croisière

Y a-t-il un mois ou une période de l'année où l'on peut trouver de meilleurs prix ? Nous avons déjà vu que réserver à l'avance peut nous faire économiser une somme considérable. Cependant, il est possible d'améliorer les conditions de ces réservations en fonction du mois de l'année.

 Traditionnellement, durant les mois de janvier, février et début mars, ces promotions spéciales ont lieu. Une étude récente a confirmé en effet que janvier était le meilleur mois puisque c'est là que le plus de promotions apparaissent et que le plus de croisières ont été réservées :

L'autre variable temporaire qui affecte le prix final est la période de l'année où nous voyageons. En effet, la date à laquelle nous effectuons notre croisière affecte grandement le prix que nous payons pour le même navire et le même itinéraire. Cela est dû aux saisons dites de croisière.

 

Des croisières moins chères en dehors des vacances scolaires

L'un des groupes qui réservent massivement une croisière sont les familles. C'est pourquoi lorsque les enfants doivent aller à l'école, il est plus complexe pour les familles de planifier une croisière.

 Cette baisse de la demande incite les compagnies maritimes à proposer leurs voyages moins chers dans le but d'attirer plus de personnes pendant ces périodes. Ce transfert au calendrier signifie que les départs en automne et en hiver sont moins chers.

Enfin, retenons les points essentiels :

Si votre objectif est de voyager sur la croisière qui vous plaît au prix le plus bas possible, réserver le plus tôt possible et être flexible sur les dates vous permettra d’être amplement satisfait. Pendant les mois de janvier à mars, vous pouvez bénéficier de quelques extras à bord.