Il y a de grandes différences entre les croisières d’été et celles d’hiver. La fin du printemps est un moment merveilleusement propice aux croisières en Europe du Nord et en Méditerranée. En particulier dans les îles grecques, où le soleil darde ses plus chauds rayons dans un climat reposant et doux.
Si certaines destinations sont accessibles toute l’année, comme le Mexique, Cuba ou les Caraïbes, il existe des destinations que vous ne pouvez visiter qu’en été : par exemple, l’Alaska et la mer Baltique. En hiver, dans les régions froides comme l’Europe, les choix sont plus restreints. L’avantage d’une croisière d’été, c’est un catalogue plus étoffé et des destinations pittoresques plus nombreuses.
Ajoutons que certaines attractions ferment avec l’afflux estival de touristes, et que d’autres encore ne sont pas adaptées à la saison d’hiver. Votre exploration du littoral est à coup sûr plus spectaculaire en été, à cause des nombreuses festivités et célébrations qui ont lieu dans beaucoup de pays durant cette partie de l’année.
La croisière d’été offre des conditions de navigation très douces, et la température de la Méditerranée est chaude d’année en année, par l’effet de la canicule, ce qui est parfait pour les baignades.
Un autre point en faveur de la croisière d’été, qui s’apparente à un détail mais qui n’est pas négligeable, c’est la facilité de préparation. Des tee-shirts, des maillots de bain, des casquettes et des crèmes solaires : voilà le principal de votre équipage. Tandis qu’en hiver, cette insouciance serait malavisée. Et dans le cas où le climatiseur serait enclenché à bord de votre bateau de croisière, il vous suffit de n’avoir pas oublié votre manteau et votre écharpe.
Malgré une affluence de voyageurs plus nombreux durant l’été, et des tarifs légèrement plus élevés, une croisière entre juin et septembre offre des attraits certains pour les familles, les couples, et les groupes d’amis et les particuliers. Au Maroc, les voyageurs réservent tardivement, jusqu’à un à deux mois avant la date du départ… Assurez-vous donc de réserver assez tôt pour les croisières les plus populaires, et de bien profiter des meilleures offres tarifaires et anticiper les conditions météorologiques dans les endroits où il fait excessivement chaud.