Voyager sur un bateau de croisière pour la première fois est passionnant. Tout est nouveau. Tout détail vous passionnera, mais cela implique aussi préparation et coordination. Voici quelques conseils pratiques que vous fournit Macroisiere.ma, et qui, nous le croyons, vous seront utiles pour votre première expérience dans le monde des croisières.

 

 Préparez les documents d'embarquement pour votre croisière quelques jours avant le départ.

Normalement, la documentation pour l'embarquement doit être fournie par l'agence de voyages, environ deux semaines avant le départ. Dans certains cas, il est possible que vous l'ayez dans un délai plus court, si la réservation a été faite à la dernière minute, ou, si vous avez une cabine garantie, il se peut qu’elle ne soit envoyée que 48 heures avant le départ.

 

- Documents nécessaires pour partir en croisière

Avant le jour de l'embarquement, étudiez bien l'emplacement du port où vous devez embarquer, ainsi que les terminaux qui lui sont destinés. De cette façon, le jour où vous devez voyager, vous ne perdrez pas de temps à le parcourir sans but.

Passez en revue la documentation personnelle nécessaire pour le voyage. Étudiez l'itinéraire que vous avez choisi et vérifiez s'il est nécessaire d'être muni de votre pièce d’identité ou d'un passeport. Dans certaines escales et selon votre nationalité, il est également nécessaire de traiter les visas d'entrée dans le pays. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter votre agence de voyages, ou le consulat ou l'ambassade du pays dans lequel vous vous rendez.

 

- Enregistrez-vous en ligne

Renseignez-vous sur votre entreprise, car certaines vous proposent d'effectuer les démarches d'enregistrement en ligne jusqu'à 3 jours avant la date d'embarquement. Cela vous évitera d'attendre au port, puisque vous pourrez embarquer plus rapidement, et vous éviterez les files d'attente des passagers qui font cette démarche au port.

 

- Réglementation de bagages.

Un bateau n'est pas comme un avion, il est donc plus indulgent en matière de poids. En ce qui concerne les valises, une ou deux valises par passager sont généralement autorisées, et elles ne sont généralement pas soumises à un poids ou à une mesure spécifique. La limite est fixée par l'espace disponible dans la cabine, puisque la place pour ranger les bagages est limitée.

Les bagages sont récupérés au terminal d'embarquement et ramenés dans votre cabine quelques heures plus tard, nous vous conseillons donc de laisser un petit bagage à main avec les affaires dont vous pourriez avoir besoin dans les premières heures. Attention, les serviettes, qui sont toujours quelque chose de très encombrant, ne seront pas nécessaires, puisque tous les bateaux de croisière vous proposent des serviettes de plage dans leur espace piscine, et dans les cabines vous trouverez également des serviettes pour vous laver quotidiennement.

En ce qui concerne les prises, qui est une autre question que se posent généralement de nombreux passagers, presque toutes les compagnies ont toutes les sortes des prises.

 

Quels sont les objets interdits à l’embarquement ?

 

Il y a certains objets tels que des explosifs et des armes de toute sorte, qui ne sont pas autorisés à bord, ainsi que des substances illégales. Mais vous vous en doutez déjà un peu.

L'un des doutes les plus fréquents lors de l'embarquement de certains passagers est de savoir s’ils peuvent emporter des lisseurs, des sèche-cheveux ou des fers à repasser. En règle générale, tout objet produisant de la chaleur, avec un risque d'incendie, n'est pas autorisé à bord, pour des raisons de sécurité, bien qu'ils soient normalement permissifs avec des fers à repasser et des lisseurs de voyage. Dans le cas où vous ne seriez pas autorisé à emporter un de ces objets, ils le mettront en soute et le restitueront à la fin du voyage.

Il est interdit d'apporter de la nourriture ou des boissons à consommer à bord, pour des raisons de santé et d'hygiène. Ici, nous tenons à souligner que dans certains cas, cela est autorisé à condition qu'une autorisation écrite soit demandée, car vous avez un besoin alimentaire particulier (comme des régimes spéciaux ou des aliments pour bébés). Dans tous les cas, les aliments doivent être emballés en usine sans ouverture. Un autre cas dans lequel il est permis de le consommer à bord est une boisson spéciale, telle que des bouteilles de vin, bien que les compagnies facturent un droit de bouchon pour le servir à bord.

Si vous avez des allergies, des intolérances, des besoins particuliers à bord, des soins médicaux ou des médicaments, nous vous conseillons de le notifier lors de la réservation, car vous devez remplir certains formulaires afin que l'entreprise soit préparée pour votre alimentation, vos soins médicaux ou besoins de santé.

Conseils divers pendant votre première croisière

Déjà dans votre cabine, il convient d'étudier les informations qu’on vous propose. Normalement, il y a des plans de situation pour pouvoir connaître les issues de secours et des instructions sur la façon d'agir en cas d'urgence de toute nature. Cependant, lors de la première journée, un exercice sera effectué, ce sera donc beaucoup plus clair pour vous. Cependant, nous vous disons ici tout ce que vous devez savoir sur l'exercice d'urgence à bord.

Autre chose à prendre en compte dans votre cabine, les informations qui vous parviendront chaque jour grâce au « journal de bord ». Dans cette brochure, vous pouvez trouver des activités et des spectacles qui auront lieu la journée, ainsi que les services les plus remarquables du navire dans lequel vous voyagez.

Si vous êtes fumeur, vous devez garder à l'esprit qu'il existe des zones spécifiques où vous pouvez fumer, qui seront dûment indiquées. Être à l'extérieur ne signifie pas qu'il est permis de fumer.

Avez-vous une formule tout compris ? Bien qu'il puisse être alléchant au début d'arriver à un buffet et de découvrir une multitude de plats à goûter, nous vous conseillons de modérer votre appétit. Les premiers jours sur un bateau sont généralement de l'adaptation. Il y a des gens qui ont beaucoup de vertiges, il est donc judicieux de ne pas abuser de la nourriture et d'avoir un estomac relativement allégé. Vous avez de nombreux jours devant vous, détendez-vous et profitez-en.

Ne laissez pas tout pour la dernière minute ! Soyez proactif et préparez tout quelques semaines à l'avance.